"mes liaisons cérébrales" l'important est de ne jamais désespérer
"mes liaisons cérébrales"  l'important est de ne jamais désespérer

Bertrand Charpilloz face à son destin, un parcours de vie hors-norme!

Le parcours de vie de Bertrand Charpilloz démarre à sa naissance le 20 janvier 1966 à Saverne (Bas-Rhin) dans une famille de 5 enfants, d'un père Franco-Suisse et d'une mère d'origine antillaise.

Son père est mort à l'âge de 49 ans d'un cancer fulgurant, et sa soeur ainée Dominique, fut victime du crash du Mont-Sainte-Odile le 20 janvier 1992, le jour de ses 26 ans.

 

Bertrand a suivi sa scolarité à Saverne jusqu'en Terminale, avant d'intégrer une Ecole de Commerce de Strasbourg.

 

Il a débuté son parcours professionnel chez DIM dans le secteur commercial et marketing. Il a ensuite évolué dans le domaine de l'événementiel, où il fut Directeur pour la France et le Bénélux de la filliale française d'un Groupe suédois.

 

En 1994 il a été débauché par un Groupe Européen d'Audit et de Conseil, basé à Genève, Bruxelles, Barcelone et Milan. Son travail consista  à conseiller et à coacher des dirigeants de PME/PMI sur les aspects du management, de la production, de la finance et du marketing.

 

Reconnu pour son sens de l'analyse et pour son approche psychologique des dossiers, sa réputation professionnelle et son parcours de vie lui ont permis de rebondir après son AVC en créant en 2001 son propre cabinet de conseil à Stasbourg.

 

Malgré les séquelles de son AVC, il a pu conseiller Madame le Maire de Strasbourg Fabienne Keller de 2001 à 2004, en réalisant notamment un audit financier et fonctionnel du Racing Club de Strasbourg, qui était alors la propriété du Groupe International IMG McCormack et était présidé par l'ex champion de tennis français Patrick Proisy.

 

Il arriva à faire plier la multinationale américaine , d'abord en rédigeant une nouvelle convention financière et de partenariat entre la Ville de Strasbourg et le Club, Strasbourg fut ainsi la première ville en France à respecter la loi Pasqua sur le désengagement des collectivité locales vis-à-vis des Société sportives privées, puis en poussant le Groupe à céder ses actions à un euro symbolique à la Société Sportinvest représentée par Egon Gindorf et l'ex joueur international de football Marc Keller.

 

Il a par ailleurs conseillé de nombreuses entreprises du tissu industriel et économique en Alsace, dont le groupe de communication Novembre de 2002 à 2006,  et la Clinique de l'Orangerie de 2007 à 2009.

 

Depuis 2009 il se consacre aussi à sa passion, l'écriture et la musique.

Auteur-compositeur-interprète, il a réalisé deux albums, le fil rouge en 2009, et un Bandit en 2011.

 

En mai 2013 il a publié aux éditions 7écrit, un récit-témoignage "Mes liaisons cérébrales".

 

Célibataire, Bertrand Charpilloz a une fille Sarah, née en 1991 à Strasbourg et qu'il a élevé seul à partir de ses 14 ans.

 

Partie après sa Terminale poursuivre ses études à Londres, Sarah est titulaire d'une double licence en Musicologie et en Sciences Politique.

Auteur-compositeur-interprète, elle a été distinguée en 2012 parmi les meilleurs talents de sa génération en Angleterre, ce qui lui permet de collaborer avec les producteurs de Amy Winehouse , de Dido et de Paulo Nutini à la réalisation de son premier album dont la sortie est programmée au 1er semestre 2014 sous le nom de scène de Sarah Leo.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mes liaisons cerebrales
Enregistrement Emission TV Toute une histoire avec Sophie Davant

Mes coordonnées

Bertrand CHARPILLOZ

Mes Liaisons Cérébrales
 

 

N'hésitez pas à utiliser mon formulaire de contact.

AGENDA

 

Décembre :

 

03/12/16 Hôtel de Ville d'Orry-la-Ville (Oise) de 11H00 à 12H00

 

03/12/16 Restaurant Salon de Thé Ma Nature Senlis (Oise) Conférence sur l'expérience de vie et le pouvor de guérison de l'esprit à 16H00 suivie d'une dédicace

 

18/12/16 Salon Art Sciences et Lettres à la Galerie Thuillier à Paris